Aide fiscale

Crédit d'impôt pour services à la personne

En faisant appel à nos services de portage de repas à domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt égal à 50% des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne, dans la limite de 12 000 € par an. Des majorations du plafond annuel de dépenses (jusqu’à 20 000 € maximum) peuvent intervenir en fonction du nombre d’enfants à charge, de la présence d’enfants handicapés, d’ascendants vivant au domicile du déclarant, etc.

Comment en bénéficier ?

  • Pour les personnes imposables : la réduction d’impôt vient diminuer le montant de votre impôt sur le revenu.

  • Pour les personnes non imposables : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt, c’est-à-dire d’un remboursement partiel des sommes dépensées.

Pour cela, il est essentiel de conserver toutes les factures et attestations fournies par notre service.

Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

Destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, l’APA peut aider à financer une partie des dépenses liées au portage de repas. Le montant de l’APA est déterminé en fonction de votre degré de dépendance (évalué selon la grille AGGIR) et de vos ressources.

Conditions d’éligibilité :

  • Être âgé de 60 ans ou plus.

  • Résider de façon stable et régulière en France.

  • Être en situation de perte d’autonomie, classée en GIR 1 à 4.

Comment faire la demande ?

La demande d’APA s’effectue auprès du conseil départemental, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier de l’APA, votre caisse de retraite peut proposer des aides pour le portage de repas à domicile. Les conditions varient selon les caisses, il est donc recommandé de les contacter directement pour connaître les modalités.

Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation (ARDH)

Si vous êtes retraité du régime général et que vous sortez d’une hospitalisation, l’ARDH peut vous aider à financer temporairement des services à domicile, y compris le portage de repas, pour faciliter votre convalescence.

Conditions d’éligibilité :

  • Être âgé de 55 ans ou plus.

  • Être retraité du régime général.

  • Rencontrer des difficultés temporaires après une hospitalisation.

Comment faire la demande ?

La demande doit être effectuée avant votre sortie de l’hôpital, en collaboration avec le service social de l’établissement et votre caisse de retraite.

Aides des collectivités locales

Certaines communes ou départements proposent des aides pour le portage de repas, notamment pour les personnes aux revenus modestes. Les conditions et montants varient selon les régions. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du CCAS local.